Confidences auvergnates
Pendant un quart de siècle, Jean Anglade a partagé sa vie entre l'enseignement et l'écriture. Il a composé près d'une centaine de titres. Né dans la mouvance de la capitale de la coutellerie à Thiers, entouré de volcans de l'Auvergne, dans un monde d'artisans, de paysans, d'ouvriers, de besogneux, il nous conte son enfance : entouré d'une mère qui n'a jamais vieilli, d'un père disparu à la guerre de 1914 qu'il recherche toujours, d'un oncle coutelier, d'un beau-père charretier. Tous ces personnages d'avant 1914 et d'après sont à la fois hauts en couleurs, simples et truculents, rustiques et poétiques. À lire ces pages si vivantes, on a tour à tour l'envie de sourire, quelquefois même d'éclater de rire.
Il advient que l'auteur puisse nous tirer une petite larme. on est vraiment dans cette Auvergne captivante, attirante. On y fréquente un patois savoureux. On y entre dans des maisons. On se promène dans la campagne. On va à l'école des Frères comme à l'école laïque. on traverse l'entre-deux-guerres, les événements de 1940-1944. Puis, bientôt, le talent d'écrivain de Jean Anglade va faire son apparition.
Jean Anglade retourne ici à son pays d'autrefois, fouille inlassablement qu'il n'a jamais vraiment quittée. Il sait admirablement évoquer la tradition tout en l'ouvrant sur les rêves et sur les réalités d'aujourd'hui.
