Les dictateurs font très bien l'amour

Les plus improbables rencontres du XX siècle
Auteur : Matthias Debureaux
Editeur : Nil

Fidel Castro et Ava Gardner : peu de temps après son accession au pouvoir le Líder Máximo reçoit Ava Gardner dans sa suite du Hilton de la Havane, son QG provisoire. La star hollywoodienne y passera la nuit...

Johnny Hallyday et Francis Bacon : après un concert à Londres, le rocker français, tout juste âgé de 22 ans, se fait accoster dans un restaurant par un alcoolique qui se dit peintre et l’invite à visiter son atelier. Cette nuit-là, Francis Bacon offre à Johnny Hallyday une toile... que Johnny bazardera quelques années plus tard lors d’un déménagement.

Benito Mussolini et Walt Disney : dans sa magnifique villa Torlonia, le dictateur italien reçoit à déjeuner le nouveau prince d’Hollywood. Entre un fan de Mickey et son créateur, le courant ne pouvait que passer...

Mais aussi Björn Borg et Nicolas Ceaucescu, Vince Taylor et George Pompidou, Sigmund Freud et le pétomane Joseph Pujol, Serge Gainsbourg et Cassius Clay, Raymond Poulidor et Salvador Dalí, Marilyn Monroe et Nikita Khrouchtchev, Winston Churchill et Brigitte Bardot, Michael Jackson et le créateur du personnage de livre pour enfants Martine, Andy Warhol et Jean-Paul II, Sacha Guitry et le tsar Nicolas II, Fernandel et Goebbels.

Toutes ces rencontres sont réelles. On en trouve trace dans des notes de bas de page de livres d’histoire ou de biographies, dans des brèves de vieux magazines. Et l’auteur a recueilli certains témoignages exclusifs. Comme l’attestent les annexes, ce livre repose sur un important travail d’enquête et de documentation. Chaque rencontre est restituée avec la plus grande exactitude historique possible, mais de façon très vivante grâce au talent de conteur de Matthias Debureaux. Quatorze saynètes incroyables mais vraies.

19,50 €
Parution : Janvier 2011
248 pages
ISBN : 978-2-8411-1452-8