Chaplin
"Deux hommes, depuis un demi-siècle, ont changé la face du monde - Gillette, l'inventeur ou le vulgarisateur du rasoir mécanique, et Charles Spender Chaplin, auteur et vulgarisateur cinématographique de la " moustache à Charlot" ", disait Ancré Bazin.
Auteur, scénariste, musicien, cinéaste, producteur, Charlie Chaplin a incarné le cinéma pour des millions de gens pendant plusieurs générations. Avec son talent de mime, son sens de l'observation, sa moustache, Charlot est bientôt devenu le plus grand comique que le monde ait connu.
Pour mener à bien cette biographie, David Robinson a rencontré ceux qui ont côtoyé Chaplin, mais surtout il a été le premier à avoir accès à ses archives privées. Il retrace en détails les différentes époques traversées par Charlot, depuis l'Angleterre victorienne, le music-hall, la naissance et le déclin d'Hollywood ou le cauchemar du maccarthysme, jusqu'aux dernières an rées écoulées paisiblement en Suisse, où il meurt le 25 décembre 1977.
Cet ouvrage représente un complément indispensable à l'autobiographie que Chaplin avait écrite vingt ans plus tôt. 11 nous propose une chronologie méticuleuse des grands événements qui ont jalonné la vie de Chaplin, lève le voile sur certains faits occultés, et réajuste les avis inévitablement subjectifs qu'il avait exprimés dans son autobiographie à l'égard de ses amis, connaissances ou aventures amoureuses. Les notes de travail, les rapports de studios, les prises non utilisées viennent aussi dévoiler ce que Chaplin gardait secret : le processus de création de ses visions comiques.
L'ascension formidable de ce petit Anglais, animé par un infatigable désir de perfection, a été des plus étonnantes et explique à bien des égards sa personnalité complexe et souvent contradictoire. Adulé par le public ou persiflé par les chroniques scandaleuses avides des remous que pouvait connaître sa vie privée, il fut et reste incontestablement un immense génie.
