Le complexe de Bip

Maman, papa, leur smartphone... et moi !
Auteur : Étienne Liebig
Editeur : Michalon

On parle souvent des méfaits des écrans sur les enfants et les adolescents sans chercher à comprendre quelle place occupe aujourd'hui l'écran, et le smartphone en particulier, dans la vie et dans la perception du monde de l'enfant dès son plus jeune âge.

Etienne Liebig fonde son étude sur un constat aussi frappant que novateur: le smartphone a révolutionné le rapport millénaire du parent à son enfant, bousculant cette relation unique et intime pour s'immiscer comme un tiers permanent et intrusif dans la vie familiale. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'enfant est relégué à une place qui n'a jamais été la sienne. Selon l'éducateur, le « complexe de Bip » est ce délaissement généralisé de l'enfant au profit du smartphone, objet novateur indispensable à notre égocentrisme.

Cet ouvrage n'est ni une condamnation, ni la peinture du futur apocalyptique d'une civilisation tombée dans le transhumanisme. Original et perspicace, il tend à montrer combien l'utilisation du smartphone chamboule la vie affective et cognitive de nos enfants sans que nous ne nous en rendions compte. À l'usage des parents et de tout adulte responsable et concerné par le véritable changement de société auquel nous faisons face!

15,00 €
Parution : Avril 2022
198 pages
ISBN : 978-2-8418-6953-4
Fiche consultée 23 fois