Pour une école de l'exigence intellectuelle : Changer de paradigme pédagogique

Pour une école de l'exigence intellectuelle : Changer de paradigme pédagogique

Changer de paradigme pédagogique
Auteur : Jean-Pierre Terrail
Editeur : La Dispute

On ne discute guère aujourd'hui des missions de notre système éducatif autrement que pour rappeler ses responsabilités dans la préparation des qualifications requises par le marché du travail, ainsi que dans le maintien de la paix sociale et de la cohésion nationale. Ce livre part d'une autre conviction : celle de l'exigence, dans le monde actuel, d'une éducation scolaire pour tous de haut niveau, une éducation qui ne vise pas d'abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d'analyse.
Nos sociétés n'ont pas d'avenir sans changements profonds dans nos façons de produire, de créer, de consommer, de vivre et de décider ensemble, et ces changements appellent une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles. L'aptitude de chacun, et non plus seulement d'un cercle d'experts, à repenser le monde et à innover devient décisive. Or loin de constituer la lutte contre l'échec scolaire de masse en objectif prioritaire, les politiques dites de "socle commun ", de droite comme de la gauche gouvernementale, en valident implicitement l'existence.
Bien des raisons plaident cependant pour ne pas s'en tenir à ce constat d'impuissance. Encore faut-il interroger précisément les conditions qui excluent aujourd'hui encore tant de jeunes d'un accès correct aux savoirs élaborés. L'auteur revient d'abord, en ce sens, sur le moment fondateur des années 1970. Le nouveau paradigme pédagogique qui s'installe alors se réclame de principes universels (l'exigence d'une éducation moins autoritaire, plus active, etc.), mais tout aussi bien des contraintes de la scolarisation prolongée des jeunes issus des classes populaires, qu'une confrontation trop brutale aux savoirs abstraits et " cultivés " risquerait de condamner à l'échec .
Devenu rapidement hégémonique, ce paradigme résiste depuis un demi-siècle aux démentis d'une expérience qui met pourtant cruellement en lumière les limites de son efficacité : les modalités de son emprise méritent d'être interrogées, afin d'identifier les conditions d'une sortie de crise. L'examen permet alors de dégager les principes d'un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l'objectif d'une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite, puis d'inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en oeuvre.

14,00 €
Parution : Février 2016
140 pages
ISBN : 978-2-8430-3267-7