Conscience, inconscient, émotions

Conscience, inconscient, émotions

Auteur : Lev Vygotski
Editeur : La Dispute

« On chasse la conscience par la porte, elle revient par la fenêtre », écrit Vygotski dans l'un des trois textes rassemblés ici. Le problème de la conscience, longtemps disqualifié en psychologie, revient aujourd'hui sur le devant de la scène.
Ce livre est tout entier une tentative d'éviter la simplification de ce problème.
Pour Vygotski, la conscience n'existe pas comme un état mental séparé mais comme un rapport réel, « c'est un travail, un travail de liaison, toujours exposé à la déliaison », nous dit Yves Clot dans un important texte de présentation de cet ouvrage et de discussion du rapport de Vygotski à Freud - texte écrit pour la première édition de ce livre essentiel, en novembre 2003.

14 ans plus tard, dans la recherche d'une alternative, la psychologie de Vygotski est une ressource précieuse. Mais elle l'est à condition de lui conserver son tranchant pour l'action .
De fait, depuis 2003, la recherche vygotkienne a commencé à relever le défi aussi bien au plan théorique qu'au plan empirique, aussi bien en France qu'au plan international (Michel Brossard, Christiane Moro, Yves Clot, Nikol

15,00 €
Parution : Juin 2017
213 pages
ISBN : 978-2-8430-3286-8
Fiche consultée 18 fois