La douce joie d'être trompée

La douce joie d'être trompée

Auteur : Catherine Laborde
Editeur : Anne Carrière

« J’écris ce livre pour les femmes éplorées, les femmes trahies, les femmes abandonnées. Je sais. J’ai partagé leur sort. Moi aussi, on m’a trompée, trahie, abandonnée. Je sais. Je connais le chagrin, la douleur, la haine, l’humiliation, la solitude, les hurlements silencieux, la nausée, le poids dans la poitrine, le ventre, la nuque, l’indifférence totale au monde et à ses appétits, le vieillissement brutal du corps, la jeunesse inutile du cœur et le désir effréné d’étreintes impossibles. Je sais. Et pourtant, je veux bien souffrir encore toutes ces horreurs. Non pas que j’en aie tiré la moindre sagesse, non pas que la douleur s’émousse avec l’habitude. Seulement voilà : l’incroyable arrive. Dans la solitude du chagrin, lentement, insensiblement, la douce joie naît. Et c’est bien la même cause qui produit la douleur, puis la joie.
Ce livre est donc une tentative pour mettre en mots les douleurs et les joies inattendues de l’infidélité ; ce sont des mots hésitants ; ils ne donnent pas de recettes pour transformer la douleur en bonheur, ils ne livrent aucun secret alchimique qui transforme le plomb en or, et la douleur de vivre en bonheur d’être ; et pourtant, ils disent la joie là où les larmes la masquent. »

Un livre inclassable, plein de douceur et de sérénité, où, du « Doute » à « L’aveu » et de « Colère » à « Reproches », en passant par « Souffrir », « Ridicule », « Blessure », « Absence », « Renoncement », « Plaisir », et jusqu’à « Liberté », « Illusions » et « Aimer encore », on égrène les chapitres, tel un chapelet de sentiments confus et contradictoires menant à l’apaisement.

17,30 €
Parution : Février 2007
224 pages
ISBN : 978-2-8433-7416-6
Fiche consultée 230 fois