Comment rester serein dans un monde en colère

Auteur : Peggy Sastre
Editeur : Anne Carrière

Conflits, survie et compagnie - comment la biologie comportementale peut vous aider à résister à l'âge de la colère

Vous êtes à cran ? Sur les nerfs ? Au bord de péter un plomb ? Ce livre est là pour vous aider en vous apportant des bonnes nouvelles.

D'abord, votre état est tout à fait normal. Nous sommes en pleine « ère de la colère », un temps où la modernité et ses promesses semblent patiner et où ressurgit ce qui fait la supériorité (voire l'excellence) du genre humain : notre capacité à nous écharper à la moindre occasion.

Ensuite, nous avons connu bien pire et notre espèce a réussi à non seulement survivre, mais à se surpasser. De nos cellules à nos civilisations, de nos appétits sexuels les plus pulsionnels à nos structures familiales les plus mûrement réfléchies et de nos insignifiantes querelles de voisinage à nos sanglantes guerres de religion, le conflit constitue l'architecture même de notre existence.

Enfin, il existe un vaste champ scientifique permettant de décrypter tous ces trucs de survie, façonnés au gré d'une longue, violente et précaire histoire remontant aux premiers balbutiements organiques sur Terre, et d'en faire des astuces pour mieux vivre. Des recherches, aussi florissantes que méconnues, qui vous feront saisir comment les mécanismes primitifs de vos comportements peuvent être transcendés et débarrassés de leurs éléments les plus destructeurs.

17,00 €
Parution : Mars 2020
260 pages
ISBN : 978-2-8433-7926-0
Fiche consultée 25 fois