Chroniques de Prydain, Tome 4 : Taram chevalier errant

Auteur : Lloyd Alexander
Editeur : Anne Carrière

De retour à Caer Dallben en ayant laissé la princesse Eilonwy à la cour royale de Mona, Taram prend toute la mesure de son amour pour la princesse. Mais s'il a bien prouvé sa valeur en tant qu'homme, il souffre d'ignorer ses origines et est bien décidé à les découvrir afin de pouvoir demander la jeune fille en mariage. Accompagné du loyal Gurgi, Taram prend donc le chemin des marécages de Morva, afin d'y rencontrer Orddu, Orwen et Orgoch, les trois sorcières redoutables dont on dit qu'elles contrôlent le destin des hommes.
Les trois enchanteresses lui dicteront d'aller consulter le Miroir de Llunet, dans les montagnes tout à l'est du pays. En chemin, Taram fera halte chez le roi Smoit où il retrouvera Fflewdur Fflam, puis fera de nombreuses rencontres, heureuses et malheureuses : un fermier au désespoir, un berger qui pourrait lui révéler le secret de sa naissance, et un sorcier immortel déterminé à anéantir les hommes.

Né le 30 janvier 1924 en Pennsylvanie, Lloyd Alexander est l'un de ces auteurs américains aux vies multiples, l'incarnation de l'aventurier, qui dès l'âge de 15 ans, captivé par Dickens, la mythologie et les légendes arthuriennes, se rêvait déjà écrivain. Rarement vie aura été aussi comblée : employé de banque à Philadelphie, membre de l'armée américaine au Texas, puis au Maryland où il s'initie au parachutisme, combattant durant la Seconde Guerre mondiale au pays de Galles, où il découvre les châteaux et reconnaît « les visages de tous les récits de héros de [son] enfance », en Alsace-Lorraine et en Allemagne, espion en France, étudiant à la Sorbonne, traducteur, dessinateur de bandes dessinées, écrivain publicitaire, maquettiste, éditeur de magazines... Entre 1964 et 1968, il écrit sa célèbre pentalogie, Les Chroniques de Prydain, inspirée de sa rencontre avec le pays de Galles, qui lui vaut des prix importants. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages pour la jeunesse. Alexander n'aura de cesse de développer, à travers ses mondes enchantés, les thèmes de l'injustice et de la liberté.

Traduction : Marie de Prémonville
15,00 €
Parution : Juillet 2020
272 pages
ISBN : 978-2-8433-7980-2
Fiche consultée 18 fois