Comment parle un robot ? : Le dialogue homme-machine dans la science-fiction

Auteur : Frédéric Landragin
Editeur : Belial

Ça-y-est, vous avez devant vous votre robot domestique flambant neuf. Vous l'allumez, vous lui donnez vos premières instructions, et le robot vous répond obligeamment... Très bien mais, dans les entrailles de silicium de la machine, comment cela se passe-t-il au juste ? Comment celle-ci vous comprend et décode vos phrases ? Comment élabore-t-elle sa réponse ? Une machine qui comprend tout ce qu'on lui dit, est-ce que ça existe ? Le traducteur universel se trouve à portée de main ?
Depuis la mise au point des premiers ordinateurs dans les années 1950, modéliser le langage est devenu une sorte de quête du Graal.
La linguistique s'est rapprochée de l'informatique, au point de constituer un nouveau domaine : le traitement automatique des langues. Peu connu du grand public, il s'agit d'un champ de recherche et de développement très actif, et d'une industrie qui englobe les marchés des chatbots et de la traduction automatique, entretenant des liens forts avec le domaine bien plus médiatisé de l'IA. Quelles sont les relations entre linguistique, traitement automatique des langues et intelligences artificielles ? Et pourquoi la SF met-elle en avant l'IA, parfois la linguistique, mais quasiment jamais le traitement automatique des langues ?
Passant en revue les fleurons de la science-fiction, Comment parle un robot ? s'intéresse avec humour et érudition à la question du langage et de la communication avec les machines, de Terminator et C3PO à Siri et Alexa... et constitue avec Comment parler à un alien ?, du même auteur, un corpus complet, inédit et sans comparaison, consacré aux rapports entre linguistique et science-fiction.

16,90 €
Parution : 11 Juin 2020
240 pages
ISBN : 978-2-8434-4965-9
Fiche consultée 16 fois