Simone de Beauvoir : Romantique en Corrèze

Auteur : François Soustre
Editeur : Descartes & Cie

Les vertes années d'une jeune fille rangée, loin de l'existentialisme, du féminisme et du parisianisme au temps de sa gloire.
Une révélation peut-être. Comme chaque fois que l'on met à mal un cliché.
Des lecteurs admettront difficilement qu'on puisse leur parler de Simone de Beauvoir autrement que comme l'égérie de la cause des femmes ou la compagne de Jean-Paul Sartre.
Et bien en limousin c'est possible! La preuve est dans un pré, au bord d'un étang au sommet d'une colline, quelque part entre Corrèze et Haute Vienne, entre le domaine de Meyrignac à St Ybard ( prés d'Uzerche ) et celui de la Grillère en Haute Vienne.
Le Limousin a inspiré à Simone de Beauvoir des pages de toute beauté; « En limousin, je me perdais dans l'infini tout en restant moi-même.» Ce portrait résume les premières années de Simone de Beauvoir qui à découvert en Limousin « le foisonnement des couleurs et des odeurs » mais surtout ; «la solitude et la liberté qui au cours de l'année ne m'étaient que parcimonieusement dispensées, je m'en soûlais. Toutes mes aspirations se conciliaient: ma fidélité au passé, et ce gout de la nouveauté, mon amour pour mes parents et mes désirs d'indépendance.»

17,00 €
Parution : Octobre 2015
118 pages
ISBN : 978-2-8444-6290-9
Fiche consultée 30 fois