Pour un psaume

Auteur : Roger Munier
Editeur : Arfuyen

C'est pourquoi ce livre ne pouvait paraître dans les Cahiers d'Arfuyen : c'est bien dans les Carnets spirituels qu'il a sa place, comme un témoignage profondément contemporain sur la foi d'un homme qui a vécu en étroit compagnonnage avec les Ecritures et manifeste aujourd'hui sa manière, profonde et vraie, de les vivre. Pour un psaume : le titre choisi par Roger Munier signifie bien son propos. Il s'agit, modestement, de rassembler des éléments pour une louange, une célébration. En épigraphes deux citations très significatives. La première, de maître Eckhart : «Tant que l'âme a un Dieu, connaît un Dieu, sait un Dieu elle est loin de Dieu. C'est pourquoi c'est le désir de Dieu de s'anéantir Lui-même dans l'âme, afin que l'âme se perde elle-même.» La seconde, de Mère Teresa : «On me dit que Dieu m'aime - et pourtant la réalité des ténèbres, du froid et du vide est si grande que rien ne touche mon âme.» Dans un bref avant-propos, Munier présente ainsi son ouvrage : «Chacun des fragments ici réunis peut être entendu comme l'ébauche ou la forme en creux d'un verset d'une autre louange. Issue de nos ténèbres, cette louange peut se laisser aisément pressentir. Elle partira d'un constat : celui de la "mort" annoncée de Dieu. Mais de quel "Dieu" s'agit-il en l'occurrence, sinon d'un Dieu fait de nos désirs et de nos seuls élans, d'un Dieu qu'on pourrait qualifier de "Dieu des hommes". Sur cette base reconnue, la louange à venir n'aura d'autre horizon que l'absence amère, mais irradiée en elle-même, du Dieu divin.»
La «mort de Dieu» annoncée par les penseurs de la modernité n'était que celle du «Dieu des hommes». Le «Dieu divin» est bien vivant et proche de nous. C'est précisément à cause de cette extrême proximité que nous ne le voyons pas. Nous voulons le saisir par la pensée, et c'est absolument impossible : «Dieu est si inconcevable que par instants je cesse de croire en Lui. Pourquoi, touchant Dieu, la pensée du monde est-elle à ce point dans l'écart, pourquoi a-t-elle, quand elle s'exerce, un tel pouvoir de dérive ?»
L'orgueil des modernes a été de prétendre tout réduire à la raison. Mais, note Munier : «A partir du moment où l'on reconnaît, qu'il y a de l'inconnaissable, quelle objection peut-on faire à Dieu ? Qu'on l'avoue, il n'y a plus qu'un léger pas vers l'adoration.»
De ce point de départ Roger Munier pousse sa méditation vers une approche intime et adorante de Dieu qui trouve dans l'expérience même de son ignorance et son indignité le fondement d'une relation forte et vraie.

12,00 €
Parution : Octobre 2008
77 pages
ISBN : 978-2-8459-0127-8
Fiche consultée 12 fois