Pearl Harbor : 7 décembre 1941

Pearl Harbor : 7 décembre 1941

Auteur : Hélène Harter
Editeur : Editions Tallandier

« Hier, 7 décembre 1941, un jour qui restera à jamais marqué d’infamie, les Etats-Unis ont été l’objet d’une attaque brutale et délibérée… » En ce 8 décembre, de la tribune du Congrès, le président Franklin D Roosevelt ouvrait la séance qui devait s’achever par le vote de la déclaration de guerre des Etats-Unis au Japon.

La veille, les Japonais avaient attaqué et détruit Pearl Harbour, quartier général de la flotte militaire américaine, basée dans le Pacifique (archipel des Hawaï). Hélène Harter, dans l’esprit de la collection L’Histoire en batailles, nous reconstitue minute par minute, dans les deux camps, le déroulement de la terrible attaque de Pearl Harbour. Les Américains, qui s’attendaient à une offensive japonaise, mais en Malaisie, aux Philippines ou à Bornéo, n’imaginaient même pas cette attaque directe contre leurs bâtiments.

Pris par surprise, alors que l’offensive a débuté à l’aube côté japonais, ce n’est qu’après plusieurs heures que le contre-amiral américain Patrick Bellinger hurle dans le micro : « Attaque aérienne sur Pearl Harbour. Ce n’est pas un exercice ! » . A 9h45, la base américaine est déjà détruite. Le bilan sera lourd côté américain tant en termes de pertes humaines que matérielles. Surtout, l’attaque de Pearl Harbour entraîne un revirement immédiat de l’opinion publique américaine.

Les Etats-Unis se lancent sans attendre dans la guerre contre l’Allemagne de Hitler et le Japon de l’empereur Showa (Hiro Hito).

16,90 €
Parution : Avril 2011
332 pages
ISBN : 978-2-8473-4687-9
Fiche consultée 33 fois