Le déficit indispensable (screwball)

Auteur :
Editeur : Editions Al Dante

Ce récit poétique raconte l'épopée d'une femme, une chasseuse-cueilleuse, dont la vie est une aventure de chaque instant pour sa survie. Une vie à vif, une aventure qui pourrait être la métaphore même du fait d'être, doublée d'une fable, ou plutôt d'un apologue de la féminité. Cela se passe hors époque, et dans un espace intermédiaire entre un ici et un ailleurs hypothétiques, comme dans un univers qui serait la contraction poétique entre société contemporaine et civilisation première.
Cette chasseuse-cueilleuse est en voyage, sorte de dérive initiatique, en compagnie d'un enfant, d'un bébé et d'un chien. Il s'agit de se nourrir et de nourir ; de protéger et d'être protéger ; de donner et de prendre ; de réinventer les liens entre masculin et féminin - en soi et envers l'autre ; de désapprendre pour mieux apprendre...
L'auteure place son récit dans un univers textuel complexe : poésies, listes, éléments visuels et iconiques, notes, dispositifs typographiques issus de la poésie concrète, annexes diverses.
Indice non négligeable : l'auteure sous-titre son récit «screwball ». En argot américain (la langue de tous les mélanges), ce mot désigne une personne singulière, excentrique, au comportement insaisissable. Ce terme argotique vient lui-même d'un terme technique utilisé au baseball (jeu populaire par excellence) : LA screwball (ici le féminin prend toute son importance) est une balle à effet, envoyée de telle manière que sa trajectoire est imprévisible.

17,00 €
Parution : Avril 2016
145 pages
ISBN : 978-2-8476-1748-1
Fiche consultée 60 fois