Plomb

Auteur : Timothée Zourabichvili
Editeur : Sabine Wespieser

Assis sur le matelas de cette chambre louée pour la nuit, deux jeunes gens restent silencieux. Ils semblent ne pas se connaître. Elle est concentrée sur un puzzle qui colonise l’espace, lui n’a qu’une idée en tête : recommencer à « faire la machine » avec elle. La dernière fois qu’ils ont eu des relations sexuelles a également été la première pour chacun d’entre eux : c’était neuf mois auparavant, et elle est tombée enceinte. Lui voulait essayer, comme pour se prouver sa nouvelle masculinité, elle s’est laissé faire. Quand elle a appelé celui que, en son for intérieur, elle traite de chien, le sentiment de puissance du jeune homme a vite cédé le pas à ce qui deviendra son unique préoccupation : trouver une solution pour se débarrasser du problème, « le fait qu’elle avait un truc dans le ventre. » Or « le truc », l’enfant né de cette première et unique fois, est endormi dans un panier posé non loin d’eux.

Dès le début de ce premier roman étonnant de maîtrise, le contrat de lecture est clair : l’issue du huis-clos glaçant dont le cadre a été brillamment posé nous sera dévoilée par le point de vue de chacun des personnages, chacun irrémédiablement enfermé dans sa solitude.

Et si l’action n’est pas située dans un lieu précis, le talent de l’auteur, qui est également réalisateur, à conjuguer tension dramatique et inquiétante étrangeté nous plonge dans un ailleurs radical.

Plomb, conte cruel et ultra contemporain, signe l’entrée en littérature d’un jeune écrivain sachant à merveille se faire le sismographe de son époque.

20,00 €
A paraître : Janvier 2026
200 pages
ISBN : 978-2-8480-5601-2