L'île dans les isles

L'île dans les isles

Auteur : Olivier Mériel
Editeur : Fage

Jersey l'humaine, Guernesey l'harmonieuse, Sercq la poétique, Aurigny la rude sont les principales composantes des îles anglo-normandes avec chacune leur charme. C'est de la péninsule du Cotentin qu'elles apparaissent à la fois proches et mystérieuses cernées par les courants impérieux du Raz-Blanchard et du Swinge.
Les îles, terre de la courronne ne font pas partie de l'union européenne maisl'idée commune à chaque côté de la Manche c'est de veiller à la libre circulation des personnes et des marchandises. La langue normande, le jérriais, fait partie de cet univers.
Olivier Mériel utilise la photographie argentique pour nous donner à voir un monde multiple et unique avec les paysages et des portraits d'îliens sur ces terres de coutumes et de traditions. Guernesey par exemple est régi par le droit normand hérité de Guillaume le Conquérant qui a essaimé en Angleterre pour nourrir le droit anglais. À Serq l'interdiction de la voiture est la providence du photographe Olivier Mériel, toujours dans son berceau de Saint-Aubin-sur-Mer arpente les îles anglo-normandes avec son appareil photographique depuis 20 ans, continuant à sillonner les chemins parcourus il y a déjà bien longtemps avec son père.

24,50 €
Parution : Juillet 2018
120 pages
ISBN : 978-2-8497-5510-5
Fiche consultée 14 fois