Le beatus de Saint-Sever

Auteur : Charlotte Denoël
Editeur : Citadelles & Mazenod

« Beatus de Saint-Sever » pour les uns, « latin 8878 » pour les autres : derrière ces dénominations de convention se cache un joyau patrimonial d'une extraordinaire richesse textuelle et artistique. De dimensions imposantes, ce manuscrit a été réalise au XIe siècle dans l'abbaye gasconne de Saint-Sever.
Son commanditaire, l'abbé Grégoire de Montaner, en a minutieusement orchestré la conception. Le résultat est un ensemble de textes en latin et d'images organisé autour de l'Apocalypse de saint Jean commentée par un moine espagnol du VIIIe siècle, Beatus de Liebana. Le cycle iconographique est, pour sa part, l'un des plus importants que nous ait légués le Moyen Age.
Par leur aspect monumental, leurs couleurs vives, leur ornementation foisonnante et leur esthétique disruptive, ses luxueuses peintures ont immédiatement suscité une fascination qui perdure encore aujourd'hui.

L'étude menée dans cet ouvrage, collective et collaborative, tente de rendre compte de toute la richesse et de toute la complexité du Beatus de Saint-Sever, une oeuvre totale qui, comme tous les chefs-d'oeuvre, a été et demeure encore une source d'inspiration féconde.

890,00 €
Parution : Novembre 2022
592 pages
ISBN : 978-2-8508-8896-0
Fiche consultée 78 fois