Servez citron

Un ensemble de photographies par Eric Poitevin d'assiettes desservies chez Troisgros accompagné des recettes afférentes, piqué de Restes de table
Auteur(s) : Jean-Claude Lebensztejn, Éric Poitevin, Michel Troigros, César Troigros
Editeur : Macula

Le livre de cuisine est aujourd'hui largement répandu et certains laissent croire que cet art n'a aucun mystère. Rouge aux lèvres invite pour sa part à une expérience différente des ingrédients, des couleurs et des restes de table. Dans ce beau libre, Michel Troisgros, chef triplement étoilé, offre au lecteur plus de 35 nouvelles recettes aux noms poétiques et évocateurs - dont Rouge aux lèvres. De celles-ci, le photographe Éric Poitevin a entrepris une série de photographies inédites et surprenantes, préférant, plutôt que de figer les plats, saisir les assiettes au sortir de table : dégustées, vidées, saucées... Parfois il reste un os, parfois une coquille.
Se dessinent alors des géographies abstraites et colorées, des paysages lunaires d'une beauté transcendante. Pour accompagner recettes et photographies, un texte de Jean-Claude Lebensztejn détaille les manières de table qui, au fil des siècles, ont déterminé les convenances afin de séparer l'animal de l'homme. Son texte est entrelardé de vingt-cinq recettes, elles aussi aux noms poétiques et évocateurs, tirées du premier ouvrage moderne sur la cuisine et son organisation, Le Cuisinier françois (1651) de François Pierre de la Varenne.

45,00 €
Parution : Juin 2020
256 pages
ISBN : 978-2-8658-9122-1
Fiche consultée 43 fois