Le minéral et la fleur, André Chanson : Mémoire, chemin, héritage

Auteur : François-Pierre Nizery

Editeur : Bernard Gilson éditeur

La vie et l'oeuvre d'Andr é Chamson sont indissociables de ses racines. Pour comprendre cet homme à la fois austère et profondément humain, il faut parcourir les vallées de la Cévenne, les sentiers perdus de ses montagnes et de ses hauts plateaux, pénétrer l'histoire de ce pays de maquisards et de camisards, ce pays de protestation et du protestantisme, où tout rappelle les combats et la résistance de ceux qui, au temps de Louis XIV, passaient de caches en grottes et en « déserts » pour protéger leur irréductible foi huguenote.

Pour autant, André Chamson le Minéral - c'est ainsi qu'il définissait lui-même sa nature profonde - est loin de cette image d'écrivain régionaliste et protestant dont on l'affuble trop souvent. Son ouvre, sa pensée, se nourrissent de ces racines mais surtout leur donnent une puissance universelle. Mieux même, elles leur donnent une puissance de vie, car, chez André Chamson, l'écriture ne relève pas simplement de l'intellect et de l'imaginaire, elle se prolonge dans les actes quotidiens et l'engagement dans la société. Cela s'appelle l'esprit de résistance.

François-Pierre Nizery nous propose de partager le regard très personnel, intime, passionné, qu'il porte sur l'ouvre de mémoire, le chemin de vie et l'héritage d'André Chamson. Il nous invite à la redécouverte d'une démarche très actuelle, celle qui place la liberté de conscience et la mémoire des hommes au cour de la pensée moderne.

18,00 €
Parution : Novembre 2005
ISBN : 978-2-8726-9156-2
Fiche consultée 11 fois