Soigner à tout casser : La dignité de la personne à l'épreuve de la psychiatrie lourde

Auteur(s) : Véra Netelzang, Clara Frost

Editeur : Bernard Gilson éditeur

Que se passe-t-il réellement dans les institutions psychiatriques ? Sommes-nous sortis de l'époque de Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Véra Netelzang et Clara Frost partent de leur expérience personnelle : adolescentes en difficultés existentielles, elles ont toutes deux été hospitalisées en psychiatrie à l'âge de 17 ans. Pendant plusieurs mois, elles ont subi toute la gamme des traitements de choc : électrochocs, comas à l'insuline, neuroleptiques à fortes doses. Une fois sorties, elles ont mis des années à surmonter les atteintes physiques et psychologiques de ces traitements violents. L'une est devenue médecin spécialiste, l'autre, après une licence en philosophie, est devenue peintre et sculpteur.
S'appuyant sur de nombreux témoignages et de multiples publications scientifiques, elles mènent une longue et minutieuse enquête sur les traitements pratiqués en psychiatrie lourde durant les dernières décennies.
Du point de vue médical d'abord : comment pose-t-on un diagnostic en psychiatrie lourde ? Comment les traitements de choc sont-ils nés ? Leur efficacité est-elle vérifiée ? Quelle est l'ampleur de ces pratiques aujourd'hui ?
Du point de vue de l'individu ensuite : comment sont vécus les traitements de choc ? Quelles sont les répercussions sur la vie du patient pendant et après l'hôpital psychiatrique ? Quel est l'impact sur l'image de soi et la dignité de la personne ? Qu'en est-il des effets irréversibles sur lesquels il est fait silence ?
Du point de vue de la société enfin : peut-on parler d'abus de pouvoir en psychiatrie ? Le devoir de soigner entraîne-t-il le droit de détruire ? Comment sont définis en théorie, puis reconnus en pratique, la compétence et le consentement du patient ? Y a-t-il d'autres approches possibles des troubles mentaux que les traitements de choc ?

A travers cette enquête se dessine une réalité inquiétante et méconnue. Car la psychiatrie lourde opère dans l'ombre : celle de ses institutions hospitalières, d'une part, celle du silence de ses victimes, muselées par la honte, d'autre part. Ce livre est une réflexion documentée et rigoureuse sur les mécanismes de la violence en psychiatrie. Il met en lumière l'absence d'objectivité de la démarche diagnostique et l'articulation irresponsable entre diagnostic subjectif et traitements mutilants. Il dénonce la manière dont les effets des traitements psychiatriques, dont les multiples atteintes à la dignité de la personne, sont systématiquement considérés comme des symptômes de maladie mentale.
Ce bilan négatif se termine pourtant par une note d'espoir : des approches différentes sont en train d'émerger, qui pourraient permettre d'aborder la souffrance psychique de la personne dans le respect de sa dignité.

16,00 €
Parution : Février 2006
276 pages
ISBN : 978-2-8726-9157-9
Fiche consultée 17 fois