Les orphelins de la République, les failles qui mènent nos adolescents aux radicalités

Auteur : Alain Ruffion
Editeur : La Boîte à Pandore

Les djihadistes rentrés de Syrie sont incarcérés, les enfants sont suivis par des services psycho-sociaux, les jeunes mineurs sont sous la main du PJJ, et les jeunes radicalisés suivis. Mais cela ne résout pas le problème.
Les raisons psychiques, psychologiques, psycho-sociales qui les ont embarqués dans cette idéologie mortifère ne sont pas encore identifées ni prises en charge. Ce qui veut dire que si on ne les identifie pas d'urgence et si on ne met pas en place des systèmes de guérison, de ces abîmes qui ont conduit ces jeunes vers l'enfer, le risque est grand qu'ils ne sortent jamais en profondeur de ces systèmes de pensées et, pire, qu'ils replongent à l'occasion d'un évènement déclencheur.
C'est à cela que s'attelle Alain Ruffion. Ce spécialiste des faits de radicalisations, homme de terrain, propose dans son livre passionnant une enquête via les cas, racontés, de 350 jeunes suivis pour radicalisation.
Au-delà des histoires qui racontent une jeunesse, des familles, le fonctionnement social de certains quartiers, ce livre est un formidable tableau d'une partie de nos jeunes et de nos ados et donne les clés pour agir.
À l'usage de tous.

Alain Ruffion est psychanalyste, diplômé de sciences politiques (Master Management Interculturel et médiation inter-religieuse, IEP d’Aix-en-Provence), doctorant en Sciences de l’Éducation à l’Université de Toulouse le Mirail II, certifié maître praticien en psychologie positive, formé à la médiation et à la thérapie sociale. Pionnier de la médiation sociale et interculturelle, ainsi que du volontariat civique en France, il est actif, depuis 30 ans, dans plusieurs ONG (dont Unis-Cité) et a milité pour le fondement de sociétés inclusives basées sur l’altruisme, la coopération et l’engagement citoyen de la jeunesse.

19,90 €
Parution : Janvier 2019
255 pages
ISBN : 978-2-8755-7356-8
Fiche consultée 38 fois