Le liquidateur des fiches

Auteur : Adil Jazouli
Editeur : La Boîte à Pandore
En deux mots...

Peut-on terroriser les terroristes ? Face au terrorisme islamique, la peur doit-elle changer de camp ?

À quelles conditions le basculement d'un officier de police, à la carrière et à la loyauté républicaine exemplaires, dans des opérations d'assassinats extra-judiciaires de présumés terroristes est-il possible ? Après tant d'attentats et de morts innocentes sur le sol français, et l'exaspération croissante devant tant de djihadistes fichés S qui continuent de narguer, de par leur existence visible sur le territoire des forces de sécurité qui se sentent dépassées par le nombre d'individus radicalisés, est-il possible que certains de leurs membres pensent, en toute sincérité, qu'il faut utiliser des méthodes plus expéditives pour assurer la sécurité des Français et semer la peur dans les rangs des terroristes potentiels ?

19,90 €
Parution : Janvier 2019
243 pages
ISBN : 978-2-8755-7368-1
Fiche consultée 26 fois

Présentation de l'éditeur

Dans ce livre rigoureusement documenté, Adil Jazouli soulève une question taboue, mais qui hante tout le monde maintenant que la menace terroriste est devenue endogène. Les terroristes ne viennent plus de territoires étrangers, ils vivent ici et maintenant.
Dès lors, comment un État de droit et ses services de sécurité doivent-ils faire face à cette nouvelle perspective ? A-t-on le droit d’éliminer physiquement, sur le sol français, des individus qui représentent un risque majeur pour la nation et mortel pour les citoyens ?

Où commence et où s’arrête la violence légitime de l’État, quelle est la frontière entre le bien et le mal, la légalité et sa transgression ?

C’est autour de ces questions intenses, dramatiques et cruciales pour le présent et l’avenir de la France que l’auteur a construit un récit épique, haletant, qui prend aux tripes et étreint la raison.