Vie et mort d'un fumeur de joints

Auteur : Olivier de Vitton
Editeur : La Boîte à Pandore

« Vingt mille joints ; une bagatelle, n’est-ce pas ? En somme, c’est ce que j’ai fumé, grossièrement, à la pelle, à raison de quatre joints quotidiens quinze années durant. À déraison, devrais-je dire. De mes 17 à 32 ans. Puis j’ai arrêté. Arrêté net. »
Le cannabis est la drogue, après l’alcool, la plus consommée en France. Elle touche près de 4 millions de personnes, dont un million en ferait un usage problématique. Les jeunes Français seraient même, à l’âge de 16 ans, les premiers consommateurs d’Europe. Comment sortir d’une consommation toxique ? Comment parvenir à se défaire d’une mauvaise habitude ? Quels sont les effets du cannabis sur le corps et le cerveau ? Quelles sont les principales étapes du deuil ?
Et d’abord, pourquoi fume-t-on et comment s’installe la dépendance ?

Par un cheminement dynamique qui aborde des aspects pratiques
autant que théoriques, Olivier de Vitton nous amène vers une plus grande liberté. Cette libération, et pas seulement de la weed, croise réflexions philosophiques, récits de vie et journal d’arrêt.
« L’objectif n’est pas de contrôler sa toxicomanie en diminuant sa consommation, en modérant son emprise sur notre vie (…) L’objectif est de lui faire la peau, elle qui nous a dérobé une partie de notre existence. Elle ne mérite pas autre chose. »

Ce livre nous invite à traverser les épreuves et surmonter les illusions pour troquer, dans un mouvement de vie réconcilié avec le réel, le joint pour la joie. Et en sortir grandi.

Après des études en école de commerce (EM Lyon) et en philosophie (Paris-IV Sorbonne), Olivier de Vitton est actuellement Consultant SEO, Rédacteur Web et féru de cryptomonnaies ; par ailleurs, il voyage souvent, roule à moto et escalade des montagnes.

17,90 €
Parution : Mai 2019
224 pages
ISBN : 978-2-8755-7388-9
Fiche consultée 30 fois