L'alcool n'est pas glamour, jamais
L’alcoolisme chez les seniors… Une réalité méconnue.
« À nous deux, nous sommes Dieu » disait Baudelaire en parlant de l’alcool. L’auteure de ce livre l’a sans doute pensé aussi lorsqu’elle s’est persuadée que son verre de rosé, si brillant et à l’apparence si glamour, l’emmènerait loin d’elle-même. L’addiction des femmes à l’alcool, et principalement celle des seniors, est une histoire aussi violente que sournoise. Josette Fresnel, grande et belle grand-mère, scientifique de formation, n’y échappera pas pendant 10 ans, jusqu’au moment où elle rencontrera, au creux d’un service hospitalier parisien, un certain médecin et le pouvoir des mots. Grâce à une méthode révolutionnaire française, développée au départ des méthodes de Winnicot, Josette et Baudelaire vont se retrouver, cette fois, auprès des mots. La bouteille de rosé à perdu définitivement son esclave blonde.
Présentation de l'éditeur
Alors que la France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool en Europe, et que la consommation d’alcool augmente avec l’âge, le témoignage de Josette, sauvée de 15 années d’alcoolisme profond, est un message d’espoir.
Issue d’un milieu aisé, Josette est une sémillante senior. Comment dès lors croire que cette femme dynamique, intelligente, grand-mère comblée, a, selon ses propres dires, été une « loque alcolisée » ?
L’alcoolisme au féminin et des seniors est un angle mort de la prise en charge.
Mais, dans sa volonté acharnée de s’en sortir, Josette s’est tournée vers les docteur Palomino (hôpital Jonzac), puis le docteur Hispard qui, par une méthode hors du commun , l’a extraite de son enfer…
Quel a été son parcours ? Quelles ont été les difficultés ? Les victoires ? Les échecs ? Comment la situation est-elle vécue par ses proches ?
Rencontre avec une femme de caractère qui profite aujourd’hui pleinement de la vie !