Tu n'auras pas d'enfant
« Tu n'auras pas d'enfant » raconte de manière sincère, parfois brutale, les vicissitudes d'un long parcours de PMA semé d'embûches et d'échecs, et plus globalement se lit comme un essai sur ce que veut dire « être confronté à sa propre infertilité dans la société d'aujourd'hui ».
Cécilia Viala est professeure d’histoire-géo en lycée et à l’Université en région parisienne (Cergy-Pontoise). Elle est aujourd’hui la maman adoptive d’une petite fille.
Présentation de l'éditeur
Embourbée dans un parcours de PMA éprouvant à l’issue incertaine, Cécilia Viala a cherché du réconfort auprès de femmes qui ont vécu les mêmes épreuves qu’elle, et qui se sont servies de leur infertilitécomme d’une force de création.
Comment Karen Blixen, femme de lettres danoise, Frida Kahlo, peintre mexicaine, et Marilyn Monroe, actrice américaine, ont-elles surmonté les épreuves liées à leur infertilité ? Comment les ont-elles transformées en énergie créatrice ?
Mêlant témoignages sans complaisance sur le monde de la PMA aujourd’hui et réflexions sur le sens de l’infertilité dans nos sociétés contemporaines, Cécilia Viala donne du sens à une expérience intime, traumatisante et qui touche pourtant de plus en plus de monde.
Voici le livre que chacun et chacune aurait aimé lire lorsqu’elle se sentait si seule dans ce parcours éreintant.