Les nouveaux esclaves
Osons-nous imaginer le futur ? Quelle réponse aurons-nous apportée aux grands défis de ce siècle, dans vingt ans, et à quel prix ?
Que se passera-t-il quand les villes concentreront tous les avantages écologiques d’un nouveau système de vie – transports en commun, villes
végétalisées, habitations en énergie passive, grands supermarchés bio – et que les périphériques, laissées à l’abandon, deviendront les territoires perdus et non écologiques de nos pays ?
C’est à ce lointain tout proche que s’attelle l’auteur, en poussant la dystopie jusqu’au bout. Après les sous-territoires, il y aura bientôt les sous-hommes, pauvres bougres tenus éloignés de l’écologie et du monde qui va vite et loin.
La question du dérèglement climatique est au centre des débats politiques et devient l’une des lignes directrices de toute discussion internationale. La hausse des températures, la fonte des glaces, les catastrophes naturelles qui se multiplient… La question qui se pose légitimement est : quel sera notre avenir ?
Vincent Demonty est enseignant et engagé dans la vie citoyenne. Il signe ici son second ouvrage et aborde la question politique de la nécessité d’une refondation collective des idées mobilisatrices, du devenir de nos démocraties.