Survivre au suicide ou Sisyphe heureux

Auteur : Hugo Chereul
Editeur : La Boîte à Pandore

Le suicide, sujet tabou dans notre société, fait pourtant partie du quotidien de nombreuses familles.
En France, les chiffres sont abyssaux. En effet, une personne met fin à ses jours chaque heure, soit 10 000 par an, laissant des familles dévastées derrière elles.

En quoi le deuil des proches des personnes suicidées est-il singulier ? Est-il normal de vouloir se suicider après la mort d’un proche ? Quel est ce processus qui plonge le parent, l’ami du suicidé, dans un intense questionnement ? Comment naviguer avec cet inévitable sentiment de culpabilité comme gouvernail ? Comment continuer de vivre lorsqu’on se sent amputé.e ?

Autant d’interrogations auxquelles ce témoignage tente d’apporter des réponses. Hugo Chereul s’adresse principalement aux proches de suicidés, à ceux qui, comme lui, on fait l’expérience de l’innommable : voir un être cher mettre volontairement fin à ses jours.

Né à Saint-Brieuc, Hugo Chereul est enseignant agrégé de biologie et de géologie et exerce en collège à Nantes. Confronté à l’âge de 7 ans au suicide de sa mère, et à l’âge de 24 ans à celui de son frère aîné, il a également vécu le suicide d’une élève de son établissement scolaire en 2012. Cet événement l’a amené à reconsidérer ce phénomène et l’a poussé à écrire sur les singularités du deuil des proches de suicidés.

17,90 €
Parution : Novembre 2020
115 pages
ISBN : 978-2-8755-7445-9
Fiche consultée 23 fois