Contre-Attac

Auteur(s) : Sandrine Cabut, Paul Loubière
Editeur : Viviane Hamy

Alain Ravachol, propriétaire du salon de thé Le Capharnaüm, est retrouvé assassiné. Rien de particulier si ce n’est que le salon servait de lieu de rendez-vous aux militants ATTAC du 10e arrondissement à Paris et que le meurtre s’est produit juste après une réunion.
Le capitaine Dubourg interroge patiemment les derniers témoins: un curé, un mollah, un activiste anti-OGM… Très vite ressurgit le passé pas très clair du défunt: fiché depuis 1967 comme militant anarchiste, il abritait des membres des brigades rouges au moment de la lutte armée, entretenait des relations très amicales avec un certain Jacques Koeberg, ex-militant dans un groupuscule gauchiste, appelé en 1983 au cabinet du ministre de l’Éducation nationale…
Impossible de suivre toutes les pistes en même temps. Eric Lebrett, mis à contribution, appelle à la rescousse le duo Ariel Sérif-Isabelle Trébuchet qui s’en donne à cœur-joie. Car les cadavres se mettent à pleuvoir: après Ravachol, c’est Daniel Mesclun, fidèle membre d’ATTAC, qui fricotait dur avec des membres de l’extrême droite, puis Alphonse Gorasse, cofondateur de la Confédération paysanne avec José Bové, puis Thierry Freynet, un chercheur français qui affirmait que les OGM sont extrêmement dangereux pour la santé…
Ils mettront au jour un énorme scandale éclaboussant la communauté scientifique française, étouffé à coup de chantage et de 9 mm…

8,90 €
Parution : Mai 2004
265 pages
ISBN : 978-2-8785-8192-8
Fiche consultée 16 fois