Habiter ma vie au-delà des apparences

Polyhandicap: quand vivre chez soi devient possible
Auteur : Caroline Short
Editeur : Saint Augustin

« Je suis heureuse de vous accueillir dans mon chez-moi. Je désire faire part au monde de ce que nous, cabossés, vivons dans notre quotidien : nos combats, nos victoires ainsi que les questions que nous nous posons face à cette vie. Je souhaite partager ce que nous pouvons apporter au monde qui nous accueille malgré tout. Mon corps ne me permet pas d'écrire toute seule. C'est donc un facilitant qui a permis l'écriture et le partage de mes instants de vie que vous allez découvrir en ouvrant votre coeur au mien. ».
Ce livre a été écrit grâce à la Communication Facilitée, une technique qui permet à une personne privée de parole de s'exprimer au moyen d'un clavier avec l'aide d'un facilitant qui lui soutient la main. On y découvre l'incroyable histoire de Caroline, une jeune femme polyhandicapée pleine de vitalité et de projets qui, grâce au concours de son entourage, vit en appartement depuis 2013. C'est une première en Suisse romande ;
La preuve aussi que grâce à la Psychophanie, une approche thérapeutique qui complète la Communication Facilitée, tout un chacun peut faire connaître ses aspirations profondes et renforcer son autodétermination.
L'histoire de Caroline est une magnifique ode à la joie, un cri du coeur pour dire toutes les richesses des personnes vivant avec un handicap. Pour une fois, on assiste à un renversement des perspectives : c'est Caroline qui nous prend par la main pour nous guider.
Avec humour et lucidité, elle donne moult conseils aux « valides » pour les amener à porter un regard renouvelé sur la personne en situation de handicap.
L'ouvrage est complété par une présentation de la Psychophanie et de la Communication Facilitée ainsi que d'un éclairage de son entourage sur les enjeux de la relation d'accompagnement vécue dans la confiance et le renforcement de l'estime de soi.

18,00 €
Parution : Décembre 2020
186 pages
ISBN : 978-2-8892-6213-7
Fiche consultée 36 fois