De la domination à la fraternité sublime avec la création

Auteur : Sylvain Mansart
Editeur : Parole Silence

Le pape François, dans l'encyclique Laudato si' sur l'écologie, propose à travers la figure de saint François d'Assise, de sa prière et de son exemple, une clé de compréhension incontournable de la relation entre l'être humain et la création : il s'agit de la fraternité.
Cette fraternité est donnée comme la manière de vivre en harmonie avec l'ensemble du créé, la manière de prendre soin de toutes les fragilités du monde avec tendresse et compassion.
L'auteur s'attache ainsi tout d'abord à expliquer le lien entre écologie intégrale et fraternité en revisitant des interprétations de la Genèse souvent à l'origine d'un anthropocentrisme dévoyé dont il convient de s'extraire.
Grâce à la figure de saint François, il est ensuite possible d'approfondir la notion de fraternité dans cette perspective en s'interrogeant par exemple sur la fraternité universelle et cosmique qui l'amène à parler de « frère » soleil ainsi que le lien particulier entretenu entre cette fraternité et les plus pauvres.
Enfin, pour vivre la fraternité à l'école de saint François, il apparaît inévitable de choisir l'exigeante pauvreté. C'est ce cheminement éthique que l'auteur étudie dans une dernière partie orientée vers la mise en oeuvre effective de cette fraternité sublime avec toute la création.

18,00 €
Parution : Mars 2022
ISBN : 978-2-8895-9352-1
Fiche consultée 17 fois