Expérience poétique, expérience spirituelle

Auteur : Robert Churlaud
Editeur : Parole Silence

Le mystère et la révélation, le proche et le lointain, le silence et l'absence, la parole et la présence, la prière et la lumière sont des moments intenses où l'expérience poétique comme l'expérience spirituelle peuvent se manifester, nous donner un éclairage sur une autre manière de lire la poésie, de la relier à notre vie.
Des poètes comme Mallarmé, Bonnefoy, Hugo, dans leur expérience du silence, de l'absence, de la voix, du mystère, sont des guides dans ce cheminement à la fois littéraire et spirituel. J'ai besoin d'inconnu, mais puis-je rester dans le mystère, si enrichissant soit-il. La révélation m'aide à comprendre la création du monde et elle est réactivée dans chaque entreprise d'écriture.
Les expériences spirituelles ne sont pas seulement religieuses, elles peuvent avoir lieu dans la campagne ou à la ville, dans une rencontre ou une attente, elles pourront trouver leur langage si celui qui les vit fait cet effort de style, s'il veut laisser une trace afin de partager ces moments intenses avec des lecteurs.
Quand peut-on reconnaître ces moments intenses comme des expériences poétiques et/ou spirituelles ? Quand notre vie est remuée, quand l'aile de l'Esprit nous effleure, quand notre langage n'est plus seulement un outil de communication mais devient une part de notre Être.
L'essai commence et se termine par un poème pour trancher l'hésitation entre lecteur et poète.

15,00 €
Parution : Mars 2022
ISBN : 978-2-8895-9356-9
Fiche consultée 27 fois