François du Quesnoy, 1597-1643

Auteur : Marion Boudon-Machuel
Editeur : Arthena

"Il Fiammingo" comme le surnommaient ses contemporains, ait été l’un des plus importants sculpteurs du Seicento, était déjà une chose admise du vivant de l’artiste (…). Et pourtant, contrairement à Bernin et à l’Algarde, qui ont fait l’objet d’importantes monographies, aucun ouvrage de fonds ne lui avait été récemment consacré. L’étude de Marion Boudon-Machuel vient combler cette lacune et satisfaire l’attente des spécialistes. Le catalogue de l’oeuvre et l’essai qui l’accompagne, l’un et l’autre abondamment illustrés, permettent désormais de mieux saisir la singularité d’une figure essentielle de la sculpture du XVIIè siècle.(…) Du Quesnoy est apparu comme l’un des tenants du "classicisme", aux côtés de Poussin, Sacchi ou l’Algarde (…) L’intérêt du livre de Marion Boudon-Machuel est précisément de tenter une redéfinition rigoureuse de ce "classicisme".

60,00 €
Parution : Juin 2005
407 pages
ISBN : 978-2-9032-3932-9
Fiche consultée 32 fois