La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises

Auteur : Maguelonne Toussaint-Samat
Editeur : Peregrinateur

Ne vous êtes-vous jamais demandé de quoi l'on se régalait avant la découverte du sucre ? D'où viennent les mots « pâtisserie », « gâteau », « gourmandise » ? Qui a inventé le kouglof ? l'éclair ? le cronut ? Quel est le rapport entre Kennedy et le beignet berlinois ? Quel était ce monster pudding aux 1 040 oeufs réalisé à Londres et expédié à Lancaster, escorté par la musique d'un régiment ? Quelle est l'origine de la toque des pâtissiers et des cuisiniers ?
Dans ce cas, cette délicieuse histoire est faite pour vous ! Traversant les continents et les millénaires, Maguelonne Toussaint-Samat raconte avec verve et brio l'histoire de la gourmandise en l'émaillant de citations d'auteurs, de documents historiques, d'anecdotes et de recettes variées : douceurs antiques (kribanês grecs ou « moulés sur le sein d'aphrodite », placenta de Caton...), gâteaux rituels (qui se souvient encore du colombier, le gâteau traditionnel de la Pentecôte ?), classiques ou de l'âge d'or (saint-honoré, religieuse, baba...), folkloriques (teurgoule normande, fenetra de Toulouse...), « exotiques » (makrout, tiramisu, Christmas pudding, pouding amérindien...).
Avec son formidable talent de conteuse, elle y relate la grande affaire de la Sachertorte autrichienne ou le secret de fabrication de la confiture de Nostradamus...
Enfin, elle nous parle de tous les grands noms de la pâtisserie, des origines au troisième millénaire, en passant par antonin Carême et sa postérité. Si la gourmandise est le péché des bonnes âmes, son histoire par Maguelonne Toussaint-Samat a la saveur d'une vraie passion et devrait ravir autant les amateurs d'histoire que les pâtissiers, ou tout simplement les amoureux de la gastronomie, à commencer par les bien nommés « becs sucrés » auxquels l'auteure fait sans cesse référence.

24,90 €
Parution : Octobre 2018
239 pages
ISBN : 978-2-9103-5269-1
Fiche consultée 23 fois