Produits d'entretiens

Auteur : Raphaël Sorin
Editeur : Finitude Editions

Trente ans d’édition et de journalisme littéraire, cela représente quelques rencontres, quelques interviews d’écrivains, quelques portraits complaisants ou assassins. En trente ans Raphaël Sorin a aussi appris combien il fallait être vigilant avec cette postérité à la mémoire si courte. “Pour mémoire” il a choisi de publier ses entretiens et ses portraits de quelques auteurs qu’il faudrait penser à ne pas oublier : Pierre Bettencourt, Louis Scutenaire, Henri Calet, Jean Forton, Jean-Pierre Enard, Norge, quelques membres du Grand Jeu (Ribemont-Dessaignes, Sima, Minet, Harfaux), Bounoure, etc.
En nous parlant de ses auteurs, de sa bibliothèque, Raphaël Sorin nous parle aussi de lui, de son enfance, de son parcours, de ses amitiés ; il le fait avec autant d’humour que de sensibilité.

« Simenon me dédicace ses Mémoires. Queneau m’offre Bâtons, chiffres et lettres. Barthes me donne le Système de la Mode. Ma bibliothèque est un journal intime. Je prends chacun de ces livres, l’un après l’autre. Et je suis à Lausanne. Et je me retrouve chez Gallimard. Et je remonte l’escalier de la rue Servandoni. Ma bibliothèque est une boîte noire. Tout y est, odeurs de femmes, dérives urbaines, insomnies, lectures de vacances. Il me suffit de prendre un Calet, un Pessoa, un Cendrars, un Lubin, un Roussel. Ils s’inscrivent sur un paysage, un sourire, une musique, aussi inoubliables que la plus belle des étreintes. »

16,00 €
Parution : Novembre 2005
180 pages
ISBN : 978-2-9126-6730-4
Fiche consultée 36 fois