Revue Bifrost 70 spécial Stephen Baxter

Auteur(s) : Stephen Baxter, Catherine Dufour, Xavier Mauméjean, Olivier Caruso
Editeur : LE BELIAL

Parmi les auteurs de SF qui comptent aujourd'hui, Stephen Baxter est sans nul doute celui dont l'oeuvre invite le plus au vertige scientifique, au point que d'aucuns le considèrent comme l'héritier littéraire de son compatriote Arthur C. Clarke.
Né à Liverpool en 1957, Stephen Baxter est diplômé en mathématiques de l'université de Cambridge et en sciences de l'ingénierie de l'université de Southampton. En 1991, il manque de peu la présélection pour devenir astronaute sur la station spatiale Mir. On ignore ce qu'y perd la recherche spatiale ; en revanche, la science-fiction y gagne l'un de ses auteurs les plus visionnaires car paraît en cette même année 91 «Gravité». Ce premier roman inaugure le plus célèbre de ses cycles, «les Xeelees», une fresque spatiale vertigineuse qui court sur quatre romans, cinq novellas, un recueil, et se recoupe avec la trilogie des «Enfants de la Destinée». Une histoire du futur qui n'a rien a envier à celle d'Asimov ou Robert Henlein, prenant pour cadre la Galaxie entière et s'étendant des premiers instants du Big Bang jusqu'à un futur éloigné.
Écrivain à plein temps depuis 1995, Stephen Baxter est l'auteur d'une quarantaine de romans et de près de deux cents nouvelles. Son roman «Les Vaisseaux du temps», suite officielle du roman séminal de H.G. Wells «La Machine à explorer le temps», a été récompensé à plusieurs reprises : le prix British Science Fiction Association 1995, le prix john W. Campbell 1996 et le prix Philip K. Dick 1996.
On lui doit aussi quelques collaborations, comme le cycle de «l'Odyssée du Temps» avec son mentor Arthur C. Clarke, et, en 2012, «La Longue Terre» avec Terry Pratchett. Mêlant avec brio hard science et sense of wonder, l'oeuvre de Stephen Baxter invite au vertige, et c'est à la rencontre de ce vertige même que le dossier de ce numéro de Bifrost vous convie.

11,00 €
Parution : Avril 2013
184 pages
ISBN : 978-2-9130-3967-4
Fiche consultée 27 fois