Qui a peur du (contre-)transfert? : Transfert, contre-transfert et contre-identification projective dans la technique analytique

Auteur(s) : León Grinberg, Jean-Michel Assan
Editeur : Editions d'Ithaque

Ce recueil, constitué de sept essais du grand psychanalyste argentin León Grinberg, offre une réflexion précieuse sur l'un des phénomènes les plus délicats de la technique analytique : le transfert et le contre-transfert. Déjà largement reconnus sur un plan international, ces textes sont parus en espagnol ou en anglais dans différentes revues entre 1956 et 1995 ; leur traduction en français est maintenant chose faite. Rédigé dans un langage technique mais facile d'accès, Qui a peur du (contre-)transfert ? reprend aussi bien les travaux pionniers de l'auteur sur le sujet, que des articles de synthèse plus tardifs ; il s'achève par un chapitre rétrospectif où Grinberg questionne les fils conducteurs de son parcours de clinicien et de théoricien.
Ouvrage indispensable à l'analyste en formation, il ne manquera pas d'intéresser, pour son importance historique et critique, les analystes les plus aguerris.

Léon Grinberg (1921-2007), médecin et psychanalyste argentin, a été membre de l'Association psychanalytique argentine (APA) et vice-président de l'Association psychanalytique internationale (API). Représentant éminent, aux côtés de Heinrich Racker et de Horácio Etchegoyen de la très fertile école de Buenos-Aires, il a proposé des études remarquables autour du contre-transfert, de la psychanalyse du migrant, du sentiment d'identité ou encore de la psychanalyse dans les régimes totalitaires. Lié à l'école kleinienne et influencé par les théories de W. R. Bion, sa pensée et son enseignement ont largement inspiré ses collègues européens tout au long de la dernière moitié du XXe siècle.

24,00 €
Parution : Octobre 2018
192 pages
ISBN : 978-2-9161-2093-5
Fiche consultée 19 fois