Les Grands Goulets

Auteur : Christian Watremez
Editeur : La Mirandole

De 1843 à 1858, la construction de la route des Grands Goulets traverse trois régimes : la monarchie de Juillet, la Deuxième République, la Second Empire. Les grands événements de cette période viennent se répercuter parfois très violemment dans le Vercors, le Diois, la Drôme. L’insurrection de 1848 dans le canton de La Chapelle, le soulèvement de 1851 dans la Drôme, la terrible répression qui s’ensuivit, sont les témoins d’une époque très troublée, pourtant plus que jamais à la recherche du progrès et de la démocratie.
Dans ces cadres historiques et politiques, est adjugée le 9 septembre 1843 à Joseph Lajon la première tranche des travaux sur le chemin de grande communication no10 qui relie Die à Pont-en-Royans et qui doit désenclaver le Vercors. Le passage du Grand Goulet en est la partie la plus périlleuse et la plus délicate. L’esprit et la poudre vont s’y conjuguer si harmonieusement que nous sommes encore et toujours émerveillés par les résultats de cette entreprise.
"Et lorsqu’il découvrit le passage du Grand Goulet, il comprit que l’entrepreneur n’avait pas exagéré en affirmant que Révellat lui avait bien commandé « un chef-d’œuvre humain dans un chef-d’œuvre de la nature »."

20,00 €
Parution : Décembre 2008
368 pages
ISBN : 978-2-9164-1007-4
Fiche consultée 41 fois