A la rencontre des étoiles

Auteur : Irène Hilda

Editeur : Les Editions Demeter

Irène Hilda est née le 8 décembre 1920 à Richmond (É.-U.). Ses parents reviennent à Paris en 1926, et, très jeune, dès 9 ans, elle se produit sur scène, puis avec les orchestres de Roland Dorsay et de Raymond Legrand, et, dès fin 1934, dans la revue « Femmes en Folies » des Folies Bergères. Elle enchaîne des passages à Mogador, à Bobino, à l'Alcazar de Marseille, des tournées en Belgique, en Suisse (avec Maurice Chevalier), des revues à New York et à Londres.
Fin 1938 elle est de nouveau dans une revue des Folies Bergères Madame la Folie et enregistre ses premiers disques en 1939 avec le quatuor d'Émile Stern. En juin 40, elle passe en zone « libre » où elle se produit à Cannes et à Nice. Elle doit quitter la France mi 41, après que son père a été arrêté, puis libéré in extremis. Dès fin 41, elle se refait une place au Canada et aux É.-U. ; elle y a un succès immense.
L'annonce de la mort de son frère, le chef d'orchestre Bernard Hilda, la fait s'engager, à la mi 44, dans les USO Camp Shows (le théâtre aux armées US) pour tenter de retrouver la trace de ce dernier ; elle suit les troupes US du Groenland à Londres, puis débarque en France à Omaha Beach, et remonte jusqu'à Paris. Elle retrouve son frère Bernard à Hendaye, l'annonce de sa mort n'ayant été qu'une couverture pour ses activités de résistant.
Après une courte pause aux É.-U., elle repart pour une 2e tournée des USO qui la mènera en Allemagne (elle assiste au procès de Nuremberg), puis dans le sud de la France ; elle sera démobilisée fin 45.
Elle reprend alors ses activités de chanteuse, se partageant entre le Canada, les É.-U., pratiquement toute l'Europe, le Moyen-Orient, avec un succès qui ne se dément pas. Elle joue dans des opérettes (Ignace avec Fernandel, Les Pieds Nickelés avec les frères Jacques, Les Caprices de Vichnou avec Rudy Hirigoyen et fait la création européenne à Londres de la comédie musicale Can-can de Cole Porter, qu'elle jouera 18 mois.
Entre temps, elle joue dans des films : Ils étaient cinq de Jack Pinoteau, Fric-frac en dentelles de Guillaume Radot, La Môme aux boutons de Georges Lautner. Les années 60 et 70 la voient chanter en cabaret, jouer des opérettes et apparaître dans des films (Voyage à deux de Stanley Donen avec Audrey Hepburn). Elle produit des émissions de télévision et se consacre, en plus, à son association ACOTEL qui produit des vidéos de divertissement pour les maisons de retraite. Les années 80 et 90 la voient en tour de chant, à la création de l'opérette Le Vagabond tzigane de Francis Lopez, dans différents films (Le Sang des autres de Chabrol, La Vie dissolue de Gérard Floque de Lautner, À la vitesse d'un cheval au galop de Fabien Onteniente,) au théâtre (Louloute) et en « guest star » dans des séries télévisées.

21,00 €
Parution : Novembre 2008
287 pages
ISBN : 978-2-9165-4830-2