Le mal à dire dans la traversée du cancer

Auteur : Véronique Voorneveld-Brisson

Editeur : Les Editions Demeter

À 44 ans, le diagnostic du cancer du sein m’assaille de toute part ; physiquement, moralement, émotionnellement...
Je rentre très rapidement dans un monde méconnu et effrayant : la médecine vue de l’intérieur. Je découvre l’ampleur et l’agressivité de la maladie dans une ambiance médicale technique et impersonnelle (protocole, pourcentage…). À cela s’ajoutent les complications multiples et intrusives des démarches administratives. Je déploie une énergie démesurée, déplacée, non reconnue pour combattre les effets secondaires des traitements, pour trouver des modes alternatifs de soulagement. Je tiens tête aux agressions institutionnelles pour revendiquer le droit au respect de la personne… Au-delà de la qualité des soins, je m’interroge sur le suivi et l’accompagnement de la personne malade mais encore sur la dimension relationnelle, la place des traitements alternatifs et la prise en charge du malade dans sa globalité…

C’est l’extraordinaire entourage personnel qui m’a fait croire à l’issue de ce tunnel dans lequel j’ai failli perdre l’espoir et… la vie !

Je vais vous présenter la liste et les spécialités de tous les médecins qui m’entourent et auxquels je tente de raconter « un bout » de mon histoire. Il y a le cancérologue, l’oncologue, les radiologues, le médecin traitant, le stomatologue, les médecins urgentistes et ceux du centre antidouleurs, la gynécologue, le kinésithérapeute sans compter ceux qui font partie de l’autre médecine (celle dont je parlerai ultérieurement), l’homéopathe, l’ostéopathe, la bio-kiné, le magnétiseur…

Quelle chance de pouvoir recevoir tous ces soins mais quel bénéfice ont-ils réellement, s’ils ne s’enrichissent pas ensemble pour devenir une plus-value pour le patient ? Pourquoi l’oncologue se dégage-t-il de toute responsabilité quand il lui suffit de passer un appel au service de stomatologie pour que je sois reçue en urgence ? Comment peut-il prétendre qu’il n’y a pas de lien entre l’infection dentaire et le traitement de chimiothérapie ? Il suffit de lire le guide pratique remis au malade pour comprendre que la baisse des défenses immunitaires conduit fréquemment à toutes sortes d’infections.

15,00 €
Parution : Août 2009
134 pages
ISBN : 978-2-9165-4843-2
Fiche consultée 12 fois