Le labyrinthe magique, Tome 4 : Campo francés
"En vingt-trois jours de traversée, de Casablanca à Veracruz, en septembre 1942, j’ai écrit Campo francés. Les événements et les scènes sont authentiques et ce sont, je crois, les premières mémoires écrites selon cette technique" écrit Max Aub dans la note d’introduction à la première édition du livre. Telles sont les circonstances dans lesquelles l’écrivain, qui partait en exil au Mexique, a écrit ce texte, et la "technique" dont il fait mention est celle du scénario de film. Après l’aventure du tournage de Sierra de Teruel avec André Malraux (1938-1939), Max Aub est resté imprégné par ce nouvel outil, cette nouvelle forme de communication. L’auteur a cherché, par ce moyen, une façon plus adéquate de représenter la souffrance humaine dans le contexte historique qui va de la Retirada au début de la deuxième guerre mondiale (de janvier 1939 à d’octobre 1940). Ce quatrième volet du "Labyrinthe magique" est une parenthèse dans la chronologie de la guerre d’Espagne puisqu’il relate l’exode vers la France des populations civiles et militaires restées fidèles à la République. Après le tournage de Sierra de Teruel, film destiné à la propagande, témoigner était pour lui une urgence : sur l’exode et sur les lieux de détention que l’auteur, comme tant d’autres, a connus.