Au Delà Du Désespoir

Auteur(s) : Freddie Knoller, John Landaw, Gilbert Fouquet
Editeur : Editions de La Neva

Freddie Knoller fut obligé d'abandonner sa famille et de s'enfuir de Vienne quelques mois après la Nuit de Cristal lorsque les Nazis eurent envahis l'Autriche.
A peine sorti de l'école, il entreprit une longue errance à travers l'Allemagne, la Belgique et la France ou il fut incarcéré dans un camp à Saint-Cyprien. Il s'en échappa pour rejoindre Paris après différentes péripéties. Là, en guidant des soldats allemands dans les cabarets de Pigalle, il réussit ainsi à survivre jusqu'au jour ou il dut s'enfuir à nouveau pour rejoindre un maquis dans les environs de Figeac.
Arrêté dans un train au cours d'une vérification d'identité, il se retrouva à Drancy puis fut expédié comme tant d'autres dans l'enfer d'Auschwitz. En janvier 1945, il fut de ceux qui participèrent à la Marche de la Mort pour aboutir, rongé par le typhus, à Bergen-Belsen d'ou il fut enfin libéré par l'armée britannique.
Ce récit d'une authenticité implacable à la limite de l'insoutenable est le témoignage d'un homme qui a survécu à la barbarie nazie.

22,00 €
Parution : Juin 2018
350 pages
ISBN : 978-2-9168-3006-3
Fiche consultée 31 fois