Le vagabond d'un nouveau monde

Auteur : James Agee
Editeur : Capricci Editions

Une bombe atomique explose sans avertissement. Ses effets dépassent les attentes de ceux qui l'ont lancée. Il n'y a plus aucun être vivant sur la planète ; le Pouvoir qui régissait la civilisation jusqu'alors est anéanti. Il y a cependant un survivant, le Vagabond.
Ainsi commence le projet de film que James Agee écrivit en 1947 à l'intention de Charlie Chaplin. Très marqué par les explosions d'Hiroshima et Nagasaki, Agee jugeait urgent d'y consacrer un film. Selon lui, seul Chaplin en était capable.
Le projet n'aboutira pas, mais les deux hommes deviendront amis, et Agee sera consultant sur Les Feux de la rampe. Scénariste (L'Odyssée de l'African Queen, La Nuit du chasseur), journaliste et essayiste (Louons maintenant les grands hommes), romancier (Une mort dans la famille), critique de cinéma, James Agee est un des plus grands écrivains du xxe siècle. Chef-d'oeuvre littéraire, Le Vagabond d'un nouveau monde est aussi un bouleversant témoignage d'admiration adressé au plus célèbre des cinéastes.
Préface de John Wranovics, qui a retrouvé et édité The Tramp's New World aux États-Unis.

13,70 €
Parution : Octobre 2010
168 pages
ISBN : 978-2-9180-4012-5
Fiche consultée 35 fois