Histoire militaire de la Louisiane française et des guerres indiennes : 1682-1804

Histoire militaire de la Louisiane française et des guerres indiennes : 1682-1804

Auteur : Bernard Lugan
Editeur : Editions Balland

Vingt et un des actuels États des États-Unis d'Amérique composaient en totalité ou en partie la Louisiane française: l'Alabama, l'Arkansas, le Colorado, les deux Dakotas, l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Minnesota, le Missouri, le Montana, le Nebraska, le Nouveau-Mexique, l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Wisconsin et le Wyoming.
La Louisiane française occupait donc l'espace compris entre le Canada au nord et le golfe du Mexique au sud. Ses limites orientales étaient marquées par la chaîne des Alleghanys ou Appalaches et celles de l'ouest par les Montagnes Rocheuses. Tout le bassin du Mississippi et une partie des Grandes Plaines du Centre-Ouest des actuels ÉtatsUnis étaient directement ou indirectement domaine du roi de France.
L'histoire de la Louisiane française est celle d'une épopée sculptée par des missionnaires, des coureurs des bois, et par des officiers perdus et oubliés dans les immensités du Nouveau Monde.
Reconnue par Cavelier de La Salle à partir de 1669, la vallée du Mississippi fut l'axe de pénétration par lequel la France prit possession de tout le Centre-Ouest américain. C'est à partir du grand fleuve que s'opéra la première conquête de l'Ouest. Elle fut française et précéda de presque deux siècles la ruée américaine vers les Montagnes Rocheuses.

22,00 €
Parution : Avril 2018
317 pages
ISBN : 978-2-9405-5682-3
Fiche consultée 20 fois