La traque

Auteur : Sacha Filipenko
Editeur : Des Syrtes

La Traque est une histoire de chasse à l'homme et de persécution psychologique. En enquêtant sur un homme politique douteux, incarnation de la corruption et de tous les vices, le journaliste Anton Piaty devient la cible des hommes de main de l'oligarque. Ils ne reculeront devant rien dans leur minutieuse opération de déstabilisation, rien ne sera laissé au hasard : « Aucun excès de zêle : le harceler par la norme. Tout ce qui se produit habituellement dans ce pays doit lui arriver au quotidien. Des serveurs malpolis, des conducteurs qui pètent les plombs. On va développer sa paranoia. Je propose de lui mettre le monde entier à dos. Ce n'est pas son corps qui doit être visé par nos mesures de rétorsion, mais son esprit. »
Les intimidations, la manipulation, le harcèlement, tout doit rendre la vie du journaliste insupportable et le forcer à s'expatrier. Sacha Filipenko démonte un à un, avec virtuosité , tous les rouages de cette traque. Tantôt acteur, tantôt scruté par ses persécuteurs, son personnage devient ainsi le prototype du lanceur d'alerte obstiné dans ce mélange de fable politique universelle et de roman noir.

La Traque est le deuxième roman traduit en francais du jeune écrivain biélorusse Sacha Filipenko, ne en 1984. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues et lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. Paru en 2018 aux éditions des Syrtes, Croix rouges a été salué par la critique francophone.

Traduction : Raphaëlle Pache
15,00 €
Parution : Janvier 2020
215 pages
ISBN : 978-2-9406-2844-5
Fiche consultée 19 fois