Noyade d'Etat : La mort de Philippe de Dieuleveult

Auteur : Alexis de Dieuleveult
Editeur : Balland

Suite au décès de son père, le narrateur récupère des documents sur la disparition de son parrain Philippe de Dieuleveult. Il veut les partager et se jette dans cette affaire jamais résolue: Africa-Raft.
En août 1985, l'expédition, composée de neuf personnes dont Philippe de Dieuleveult, traverse l'Afrique d'Est en Ouest, du Burundi à l'Atlantique, en empruntant le fleuve Zaïre. Parmi les membres de l'expédition, certains appartiennent à des services secrets. Philippe, quant à lui appartient à la DGSE. Simple aventure ou mission ? Ce livre apportera des éléments à cette question.L'Etat français fera tout pour couvrir un grand scandale de l'ère mitterrandienne: Faire passer, suite à la trahison d'une personne ou d'un service français, sept assassinats en simples noyades « d'aventuriers inconscients ». Tout, jusqu'à livrer à la famille, un cadavre faussement identifié comme celui de Philippe et qui s'est révélé être le corps d'un africain! Ce livre explique les actions du gouvernement à l'égard de la famille de Philippe. Comment Roland Dumas, ministre des affaires étrangères de l'époque, a contribué à tisser une toile d'araignée de manipulations visant à diviser deux familles amies et parentes de la région malouine : Les Dieuleveult et les Torquat (Nom de jeune fille de Diane, épouse de Philippe).
Histoire dramatique mais passionnante qui ressemble à un roman dont les acteurs étaient Messieurs Mitterrand (Père et fils), Mobutu, Dumas, Prouteau, Elkabbach, Okito Bene Bene (services zaïrois), Parlos (Juge d'instruction), les généraux Imbot, Schmitt ... et tant d'autres personnages, chacun ayant un rôle précis. Oui, Africa-Raft, qui s'est déroulé au moment de l'affaire du Rainbow Warrior est un véritable scandale d'Etat. Africa-Raft est également un drame révélateur des pratiques de l'époque en matière de politique africaine.

17,00 €
Parution : Août 2020
ISBN : 978-2-9406-3253-4
Fiche consultée 172 fois