Warhol on Basquiat

Auteur(s) : Michael Dayton Hermann, The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Reuel Golden
Editeur : Taschen

La relation complexe qu'ont entretenue Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat a toujours fasciné le monde de l'art. À une époque où Warhol jouissait déjà d'une renommée mondiale et présidait aux élégances artistes à New York, Basquiat était un jeune talent du coeur trépidant de Manhattan qui émergeait de la scène graffiti. Ensemble, ils ont noué une relation personnelle et professionnelle électrisante.

Assis à des extrémités opposées de l'avant-garde, les deux artistes s'adoraient et se sont inspirés l'un l'autre, pourtant une telle intensité ne pouvait que libérer une rivalité farouche, de la jalousie et, finalement, la trahison. Documentariste prolixe de son propre univers, Warhol le mentor a immortalisé par la photo son amitié turbulente avec Basquiat, dans le décor du New York des années 1980.

Produit en collaboration avec la Fondation Andy Warhol et les ayants droit de Jean-Michel Basquiat, cet ouvrage retrace l'amitié brève mais monumentale entre les deux hommes à travers des centaines de photos inédites de Basquiat et de ses amis. Des passages souvent pince-sans-rire des célèbres journaux intimes d'Andy Warhol viennent compléter ces clichés et une sélection de leurs oeuvres réalisées à quatre mains. L'émouvante introduction composée par Paige Powell, proche de Warhol et la petite amie de Basquiat, raconte cette amitié bancale dont elle fut le témoin privilégié.

Warhol on Basquiat révèle un artiste en chemin vers la renommée perturbé, mais talentueux et ambitieux et donne un aperçu intime et touchant de la vie personnelle de ces deux étoiles parmi les plus brillantes de la constellation artistique moderne.

50,00 €
Parution : Mai 2019
312 pages
ISBN : 978-3-8365-2523-7
Fiche consultée 22 fois