Regarde les hommes mourir

Auteur : Barry Graham

Editeur : 13e Note Editions

Deux polars accompagnés d'un reportage sur la peine de mort en Arizona qui dressent le portrait de l'Amérique contemporaine, à travers le destin de quelques individus laissés pour compte.

Barry Graham semble avoir eu plusieurs vies. Ex-enfant des cités, ancien boxeur professionnel, cet écrivain autodidacte est aujourd’hui moine bouddhiste. De la boxe au bouddhisme zen, voilà qui résume le paradoxe du personnage. On le croit américain, tant ses fictions sont ancrées dans les États-Unis d’aujourd’hui, or c’est un Écossais de Glasgow. On croit son travail autobiographique, tant ses fictions sur les dealers mexico-américains sont convaincantes, or il ne deale pas ! Dans ses récits menés tambour battant, on croise des laissés pour compte et des outlaws, SDF, dealers ou condamnés à mort, mais aussi des shérifs sadiques, des avocats trop sensibles, des journalistes idéalistes et des politiciens véreux. À travers le destin de quelques individus, c’est une coupe transversale de l’Amérique d’aujourd’hui que nous propose Barry Graham. Et d’inoubliables descriptions de Santa Fe et de Phoenix, aux rues littéralement jonchées d’armes à feu.
Comme l’écrit Larry Fondation dans sa préface à Regarde les hommes mourir : « La prose de Barry Graham procède de l’esthétique du désert, où il vit. Elle évoque le désert nord-africain de Paul Bowles, les États ruraux du sud des États-Unis vus par James Agee, les ghettos japonais de Nakagami Kenji. Mais le style de Graham est plus cinglant, plus volontairement cru . au meilleur sens du terme. Comme dans ce passage : "Avant qu’il ait ressorti la main de sa poche, les balles l’atteignirent, le propulsant contre le mur. Ça fit mal et ça ne fit plus mal et ça fit à nouveau mal."
Par leur mélange de terreur et de beauté, les récits et le style de Barry Graham sont uniques dans la littérature contemporaine ».

19,50 €
Parution : Mai 2011
351 pages
ISBN : 978-8-4937-5957-5
Fiche consultée 17 fois