Le harcèlement scolaire en 100 questions

Le harcèlement scolaire en 100 questions

Auteur : Emmanuelle Piquet
Editeur : Editions Tallandier

Une enquête de 2013 révèle que 6 % des élèves (plus de 700 000 enfants !) déclarent une situation de harcèlement. L'analyse du phénomène est nouvelle et les solutions pour faire diminuer ce fléau encore en voie d'élaboration. Dans ce livre pratique, les parents trouveront des réponses concrètes à leurs questions.

À quel âge le harcèlement commence-t-il ? Quelles questions poser à mon enfant pour savoir s'il est harcelé ou non ? Existe-t-il un profil type du harceleur ? Que peut-on répondre à l'enfant qui se demande « pourquoi moi » ? Quel rôle le chef d'établissement peut-il jouer ? Comment combattre le cyber-harcèlement ?
Pour régler les situations de harcèlement, la sanction est souvent privilégiée, or cela peut inciter les harceleurs à se venger plus subrepticement. C'est la raison pour laquelle les enfants harcelés hésitent à en parler. Partisane de la thérapie brève (école de Palo Alto), l'auteure considère que la solution la plus efficace est l'oeuvre de l'enfant harcelé, car il est celui qui a le plus envie que la violence cesse. Pour cela, elle travaille avec chaque enfant à trouver l'attitude à adopter et surtout la « flèche verbale » qui va inverser la machine à harceler en utilisant : l'humour, l'autodérision ou l'argument qui fera tomber la popularité du harceleur.
Ce livre s'adresse à tout parent qui veut comprendre ce fléau et aider son enfant de manière constructive. Illustré de nombreux cas concrets, il analyse le mécanisme harceleur/harcelé, le problème du point de vue des enfants et des adultes. Grâce aux clés délivrées par la praticienne, vos adolescents seront armés de façon très concrète pour les réutiliser, à vie.

14,90 €
Parution : Août 2017
300 pages
ISBN : 979-1-0210-2019-1