Le supplément d'âme

Le supplément d'âme

Auteur : Matthieu Biasotto
Editeur : Bragelonne

Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque. Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas. Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant. Pas avant de comprendre ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont dit ou pensé. Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qui s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là. Avant que l’on vienne me débrancher. J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe. Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?

Thomas vient d’avoir un accident de la route. Il n’en connaît pas les raisons et ignore totalement le contexte qui précède le choc. Il se trouve, sans le savoir, de l’autre côté de la réalité, coincé entre la vie et la mort, dans le « supplément d’âme ».

Tributaire d’un corps dont les heures sont comptées et spectateur d’un présent qui lui échappe, Thomas se laisse guider par un enfant étrange qui détient un carnet noir. À l’intérieur de ce cahier, ses souvenirs dévoilent différentes facettes d’une existence surfaite. Les éclats du passé dressent le portrait d’un patron odieux, d’un amant superficiel, d’un mari méprisable et d’un père absent. Un mec détestable en tout point, mais qu’on apprend pourtant à aimer au fil des pages. Parce que ça pourrait être toi, ça pourrait être moi. On est tous un peu comme lui, au fond.

SI on explore les raisons qui ont conduit Thomas où il en est, on touche du doigt le rêve brisé d’un enfant qui n’a pas su se faire entendre… et n’a pas été écouté. Thomas a dû entrer dans le moule, et ce bouleversement l’a transformé en sombre abruti des années plus tard. Le gamin qui l’accompagne à mi-chemin de la vie et de la mort est cet enfant intérieur.

Thomas est à l’hôpital, l’heure est venue de débrancher ce qui, pour les vivants, n’est plus qu’un corps sous assistance respiratoire. Thomas regrette, Thomas commence à comprendre. Quel homme, s’il revient, reviendra du « supplément d’âme » ?

7,90 €
Parution : Août 2018
Format: Poche
288 pages
ISBN : 979-1-0281-0875-5
Fiche consultée 32 fois