Les Nymphéas d'Olivier Debré

Auteur : Collectif
Editeur : Beaux Arts Magazine

Olivier Debré (1920-1999) pratiqua dès 1943, une abstraction admettant de lointaines références à la réalité. Entre 1950 et 1960, il peignit des « signes-personnages », tableaux caractérisés par leur verticalisme et leur exécution à grands aplats maçonnés au couteau, technique parente de celle de De Staël. Il évolua à partir de 1960 vers la conception d'un espace beaucoup plus fluide, résultat de sensations, d'impressions décantées à l'extrême et matérialisées seulement par la couleur, dont le champ privilégié, souvent monochrome, est rehaussé çà et là par quelques accidents. Après 1965, les formats s'allongent, suggérant à la fois la vision panoramique d'un espace sans limites et la plongée dans une quasi-monochromie. Dès la fin des années 1970, ses travaux atteignent des tailles monumentales. Olivier Debré retient alors l'attention des musées français car il entretient un dialogue constructif avec la peinture abstraite américaine.
Référence évidente à la série monumentale de Claude Monet, cette exposition propose de saisir l'oeuvre d'Olivier Debré à travers la question du format. Les grands formats de l'artiste supposent une immersion totale dans un paysage pictural mental et coloré.

9,00 €
Parution : Mai 2018
41 pages
ISBN : 979-1-0204-0451-0
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